L'église St-Gall

 

Ensemble sauvegardons l’Eglise du XIVe siècle de Domfessel
L’église St-Gall, située au cœur du petit village de 300 habitants de Domfessel, aux confins de l’Alsace et de la Lorraine, est un des patrimoines bâtis les plus remarquables d’Alsace Bossue.

Henri de Sarrewerden, alors curé de Domfessel, qualifié de « fils d’un prêtre et d’une célibataire » dans une bulle papale de 1309, probablement issu de la famille du Comte de Sarrewerden, aurait été à l’initiative de la construction. 
 
« Joyau incomparable de l’Alsace Bossue … Ce bel et intéressant édifice du deuxième quart du XIVe siècle est de surcroît l’une des rares constructions homogènes de cette époque. Ainsi en parlent Robert Will et Théodore Riegert dans leur ouvrageEglises et Sanctuaires d’Alsace ». (Strasbourg, 1969, Ed. Dernières Nouvelles, p.63).

Par ses volumes élancés, fines croisées d’ogives, lumière s’engouffrant par d’élégantes baies vitrées, contreforts et arcs-boutants légers, église paroissiale, elle est une illustration vivante de l’art gothique rayonnantcurieusement implantée dans une modeste région rurale.

Les croisées de voûtes s’engouffrant directement dans les grands piliers sans appui sur des chapiteaux, la hauteur de la nef et les murs quasiment nus dégagent une sensation de hauteur ou plutôt d’élévation, montrant que son architecture s’inspire de celle des ordres mendiants. 
 
L’Eglise St-Gall est aussi l’une des rares églises fortifiées subsistant en Alsace. Une porte fortifiée, jadis munie d’un lourd portail et un mur d’enceinte semblent encore vouloir en défendre l’accès.
Dans sa tour-clocher, accessible uniquement par la nef, un étroit escalier en colimaçon mène à « la chambre du veilleur » qui pouvait aussi servir de lieu de refuge aux habitants en cas d’alerte.
Des marques de tailleurs de pierre récemment trouvées sur l’église de Domfessel offrent d’étranges ressemblances avec certaines de celles visibles à la cathédrale de Strasbourg. 
 
Elle renferme un orgue datant de 1840 dont le jeu s’avère magnifié par l’acoustique particulièrement remarquable de l’église St-Gall.

L’église St-Gall est classée monument historique depuis 1877.